Asso Cordial

Herminette bois : L'outil du charpentier


Bricolage Publié le
Herminette bois : L'outil du charpentier

Une herminette bois peut s'apparenter à une hache mais convient plus particulièrement à un charpentier.

Un charpentier pourra l'utiliser sur la pose de charpente.

En effet le charpentier doit pouvoir ajuster les poutres qu'il met en place. Une herminette bois lui permet de rajuster ainsi son travail en taillant précisément pour que le bois aille à sa place. C'est un des outil de base de ce métier. On reconnaît cet outil car le tranchant est perpendiculaire au manche contrairement à la hache qui est dans le même plan que le manche. A l'origine en pierre polie ou en bronze, c'est l'un des premiers outils que l'on a trouvé dans les vestiges de nos ancêtres, en Mésopotamie. Aujourd'hui, c'est un outil toujours d'actualité pour certains métiers qui travaillent principalement le bois.

Plusieurs sortes herminettes sont nécessaires suivant le métier.

Auparavant on se servait de cet outil pour faire des tonneaux. Une herminette était aussi utilisée par le cantonnier cheminot. Il s'en servait pour la bonne tenue des rails du temps que ceux-ci étaient en bois. C'était bien sûr un travail fastidieux qui aujourd'hui n'a plus court. Une herminette bois est utilisée dans plusieurs métiers qui demandent de la sculpture. En effet, si le manche est plus ou moins recourbé, il sera utile au sculpteur sur bois mais aussi au sabotier dans sa version minimale. Il est existe plusieurs sortes, plus ou moins recourbées mais toujours avec le tranchant perpendiculaire au manche. C'est la particularité de cet outil. Un charpentier ne pourra s'en passer, ce que soit en charpente extérieure ou pour rajuster les poutres apparentes par exemple en intérieur.

C'est un outillage qui sert bien sûr au professionnel mais qui pourra aussi trouver son utilité pour la personne qui veut s'essayer aux oeuvres en bois.